Le Château
Château la Salle, une riche histoire viticole depuis près de 250 ans !
La terre de la Salle est un ancien fief seigneurial attesté par les archives dès le XIIè siècle.
Elle s’étendait alors sur un vaste territoire qui descendait jusqu’à la rivière le Thouet qui baigne encore aujourd’hui le vieux mur d’enceinte du Château la Salle.
Sous l’Ancien Régime, les seigneurs avaient pour devoir de proclamer le début des vendanges et de fixer les dates de récolte. Afin d’assurer une bonne maturité des raisins, il fut établi de publier des bans de vendanges.
Extrait du Ban de vendange de 1787 au Château La Salle :
« Le 17 octobre(…), étant devant et principale entrée du Château de la Salle, René Landry, sénéchal de la seigneurie de la Salle, assisté de Dreux, greffier, attend les censitaires, vassaux et bien-tenants des parcelles du domaine. Ceux-ci ont été convoqués afin de prendre connaissance des bans établis selon ”la maturité particulière de chaque canton ou parcelle.”(…) En ces endroits, le seigneur a placé ses écarteurs et dixmiers pour prélever selon les cas 1/3, 1/4, 1/5, 1/10 de la vendange. »
Le Château la Salle se situe se trouve sur l’ancienne commune de Saint-Hilaire-le-Doyen, rattachée à Montreuil Bellay (Maine-et-Loire) depuis 1842.